Des deux guerres mondiales à l’Europe de la Paix
Article mis en ligne le 29 mai 2018

Les classes de 3A et 3D sont parties lundi 28 mai.
Le programme du voyage prévu est le suivant :

• La visite de Verdun : les visites du mémorial, du Fort de Vaux, du village détruit de Fleury, de l’Ossuaire de Douaumont, de la Butte Vauquois et de la Citadelle Souterraine permettent d’illustrer la Grande Guerre et plus particulièrement la bataille de Verdun. Il s’agit également d’appréhender l’organisation des tranchées, la vie des poilus et de rendre hommage aux soldats tombés sur le front (travail sur la mémoire en lien avec les poilus de Chassieu : cimetière de Glorieux et ossuaire de Douaumont).
Les élèves mèneront également une étude de témoignages (lettres de poilus) en français et en anglais (avec une visite du cimetière américain de Saint-Avold).
• La visite du camp de concentration : Le Struthof où des résistants français ont été envoyés pendant la seconde guerre mondiale. Afin de permettre aux élèves de lier l’Histoire à la Mémoire. En français : études d’autobiographies de rescapés des camps ; en Arts plastiques : travail sur l’enfermement.
• Visite de la ville de Strasbourg et du Parlement Européen et du Pont de l’Europe : Comment est-on passé de deux guerres mondiales où deux peuples se sont opposés à une Europe de la paix et une citoyenneté Européenne, aboutissant à la réconciliation et l’établissement d’une collaboration durable.

Voici quelques photos du 1er jour : cimetière de Glorieux avec la tombe d’Émile Guiguard (poilu chasseland mort à Verdun) et son collier de grues (confectionné par les élèves sur le trajet).
Nous avons également fait un arrêt sur la Voie Sacrée.