RALLYE MATHEMATIQUES DES TROISIEMES LE 9 MARS
Article mis en ligne le 2 février 2023

Comme chaque année à l’occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves de troisième
du collège Léonard de Vinci vont participer au rallye des mathématiques créé en 2006.

En plus du plaisir de pratiquer les mathématiques différemment, le concours fait la part belle à l’esprit d’équipe et à la capacité d’organisation de chacun.

Il s’agit pour la classe de résoudre une trentaine d’énigmes de niveau facile à difficile en un temps limité et en totale autonomie. Une place particulière est accordée aux compétences artistiques des élèves puisque la réalisation d’une affiche (comme celle en photo) permet de rapporter de nombreux points à la classe.

La participation à un tel événement permet de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique, tel est l’objectif du « Rallye Mathématique de l’académie de Lyon » organisé par la régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lyon et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

Un concours original, sous forme d’énigmes à trouver en groupe, qui s’adresse à des classes
entières des niveaux 3e de collège, 2nde de lycée général et technologique, de CAP et 2nde et 1re de lycée professionnel.

Après l’épreuve écrite douze classes sélectionnées en fonction de leurs résultats seront invitées à participer à la journée des finales du rallye qui se déroulera sur le campus de la Doua.