Les sentinelles du collège Vinci
les sentinelles reprennent de l’activité

Le projet d’expérimentation des Sentinelles et Référents a pour objectif la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est une expérimentation menée dans différents établissements de France, notamment au collège Vinci.

Article mis en ligne le 30 septembre 2020

« Il s’agit de prévenir toutes les conséquences des phénomènes de bouc émissaire à l’école, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être et de risque suicidaire, de comportement agressif voire violent, d’isolement, d’addictions et de risque sexuel, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire » .

Le projet rassemble des élèves du collège de tous les niveaux (les sentinelles), des membres de l’équipe pédagogique, administrative, et technique de l’établissement (CPE, secrétaires de direction et d’intendance, agent du collège, enseignants).
Après un recrutement et une formation, les sentinelles, issues de la 6ème à la 3ème, ont pour double objectif d’aller vers la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule, la « tirer » de là) et d’aller auprès des témoins passifs déniant la violence faite à la victime, en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire. En aucun cas l’intervention se portera sur la personne ou le groupe d’auteurs, à propos desquels les référents joueront leur rôle.
Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir, et Référer, les adultes gérant l’après (RIRE= Repérer Intervenir Référer Et après). Mais ce ne sont pas des « balances ».
Le collège Léonard de Vinci compte cette année 11 sentinelles.

Des élèves en difficulté peuvent venir rencontrer les élèves sentinelles, les référents, le tout pour améliorer le vivre ensemble au collège.

Restant disponibles.
Les référents : Mmes SIGNORINO, ALVES, OLIVIERI et Ms CHRISTIN, CHEVRET.