Section des cadets de la sécurité civile
Un lien collège/SDMIS

La section des cadets de la sécurité réalise pendant une année scolaire trois modules regroupant 30 heures de formation hors temps scolaire. Chassieu a sa section au même titre que Genas avec la caserne de Genas/Chassieu comme support. La formation est rendue possible grâce à l’engagement commun de l’établissement scolaire et de la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche. Le SDMIS s’engage en partenariat avec l’Éducation Nationale à développer la filière des cadets et cadettes de la sécurité civile. Les cadets de la sécurité civile sont des élèves de 11 ans au moins qui suivent une formation d’engagement citoyen. Pour cette première année de fonctionnement la proposition est faite à 14 élèves d’intégrer la section. Ces élèves ont été repérés pour leurs valeurs et leurs engagements au sein du collège.
L’ensemble des cours sera assuré par M.CHEVRET, à la fois enseignant et SPV à la caserne GENAS/CHASSIEU (référent cadets de la sécurité civile pour la caserne).
Cette section sera l’occasion de parler « valeurs » et de les appliquer. Il est attendu des élèves de l’assiduité, de la ponctualité, du sérieux, du calme, de l’investissement, des efforts, de l’altruisme. Ce groupe de cadets sera amené à être une ressource pour l’établissement, notamment au regard des compétences qui seront acquises. Il est attendu aussi un véritable travail co-éducatif avec les familles. Les familles sont des partenaires, ni plus, ni moins. La section se veut aussi un outil de ce travail co-éducatif.

Au niveau des cadets, tous ont validé le diplôme des cadets + le PSC1.
En plus, tous les cadets, au niveau UNSS (rôle de secouriste) ont validé le niveau académique. En attente de validation du niveau national pour tous.

Les cadets ont menés des actions dans et hors du collège :

Secourisme en collège (accident au collège et action de deux cadets) ;
 Information aux élèves des écoles primaires et aux familles ;
 Secourisme en dehors du collège avec une section en appui à l’UNSS (renouveau du rugby, championnat académique de cross-country, championnat de France de step).
 Partage de temps avec les personnes âgées (à venir).

Très vite des dossiers pour l’an prochain seront lancés.

Vous souhaitant de belles fêtes de fin d’anné.
Nicolas CHEVRET.

Article mis en ligne le 1er décembre 2022