Journée d’intégration et de cohésion 6ème
Journée du vendredi 4 septembre 2020

Ce vendredi 4 septembre, les élèves entrant au collège ont participé à la journée de cohésion 6ème sous la forme d’un RAID sportif, scolaire et éducatif qui s’est déroulé à Tisserand. Les participants ont dû faire preuve d’esprit d’équipe, d’initiative, de dépassement de soi. Les équipes se sont exprimées sur un parcours chronométré́ (d’une durée de 5h30), jalonné d’épreuves sportives, scolaires et éducatives dans un parcours diversifié.

Article mis en ligne le 4 septembre 2020

La journée de cohésion a pour objectifs de donner aux participants (jeunes collégiens) l’esprit d’entraide, le goût de l’effort, mais aussi l’implication dans un projet collectif sportif, scolaire éducatif les motivant. Cette journée a également pour but de favoriser le développement de la solidarité́, le respect, la rigueur. Des valeurs qui visent d’autres objectifs éducatifs.
L’objectif est aussi d’échanger avec les professeurs dans un contexte « hors classe ». Il s’agit également de donner du sens aux apprentissages par un projet pluridisciplinaires avec 6 grands pôles :

• un pôle art (musique, arts plastiques, autre),
  • un pôle sportif (biathlon, vortex, saut en longueur),
  • un pôle langues (anglais, italien/allemand/espagnol, autre),
  • un pôle mathématiques (algèbre, géométrie, autre),
  • un pôle science (Techno, PC, SVT),
  • un pôle humanité (lettres, HG, EMC)
    Dans un contexte particulier mais avec un maximum de sécurité, cette aventure est proposée à des équipes de jeunes sixièmes, représentant leur classe, accompagnés d’un enseignant ou un membre de la communauté́ éducative du collège.
    Chaque classe était représentée par 3 équipes mixtes de 10 élèves. Les élèves ont pu constituer leurs équipes dés le jour de la rentrée.
    Après un petit briefing avant le départ, les équipes se sont rendus sur le site pour commencer les épreuves. Un accueil était prévu pour les encadrants et le repas de midi a été pris en charge par le collège pour l’ensemble des élèves de 6ème et des personnels.
    Cette journée de cohésion est une réussite grâce à l’implication volontaire et solidaire des équipes, de leur encadrement, des propositions et investissement de collègues volontaires, de la participation de toute la communauté éducative. Nous les en remercions. Nous remercions encore l’ensemble de la direction pour la mise en place de la logistique, de l’accueil, des repas et la Mairie de Chassieu pour avoir mis à disposition le site Tisserand.

Mme PIERRON, M.CHEVRET et l’ensemble de la communauté éducative.