Mise en oeuvre du cycle 3 en EPS
Classe double CM2-6ème danse

Une classe de CM2 de l’école du Châtenay est venue partager une séquence danse avec une classe de 6ème.

Article mis en ligne le 5 mars 2019
dernière modification le 4 mars 2019

La classe de CM2 de Mme GAGNOR de l’école du Châtenay est venue faire classe double en danse avec la classe de 6èmeF.

Une classe double danse... De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la mise en oeuvre du cycle 3 (liaison CM1-CM2-6ème) il s’agit d’accompagner les élèves de l’école primaire vers le collège afin que cette « dé-liaison » ne devienne une rupture. Pour ce faire, la classe double devient un moyen d’échange, de partage.

Concrètement, des élèves de CM2 se sont mélangés aux élèves de 6ème pour créer des groupes mixtes (CM2-6ème et garçons-filles) et vivre une séquence danse. Les élèves ont vécu l’enchaînement des séances, ont construit collectivement pour parvenir à un spectacle final que vous trouverez sur la vidéo jointe.

Cette manière de faire est l’occasion pour les élèves de CM2 de vivre les attitudes, méthodes, apprentissages sollicités au collège et de permettre aux enseignants de partager sur les manière d’enseigner pour favoriser la réussite des élèves.

Remerciant encore les élèves, Mme GAGNOR, les collègues, les directions de l’école du Châtenay et du collège.