logo site
Collège Léonard de Vinci
Slogan du site
Descriptif du site
Cadets de la sécurité civile
Les cadets, au service des autres élèves ....

Les cadets de la sécurité civile ont eu la possibilité d’intervenir pour l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) lors de compétitions. En partenariat avec la Direction Régionale UNSS, un médecin urgentiste (le Docteur SAID) et les jeunes sapeurs-pompiers de la Croix-Rousse, les cadets du collège Vinci ont assuré du secourisme lors d’un championnat départemental de rugby, du cross académique et bientôt à la lycéenne MAIF RUN de Gerland en attendant les championnats de France de step. Les cadets ont pu réaliser des gestes de secours : relevages, du portage, des soins de plaies, etc…

Article mis en ligne le 30 janvier 2023
dernière modification le 29 janvier 2023

Les cadets sont formés. Durant 30 heures les cadets ont pu suivre trois grandes séquences :

• Séquence « bleu » : comprenant les valeurs citoyennes, les exercices sécurité au sein de l’établissement, les accidents domestiques…

• Séquence « blanc » : relative à la réalisation du PSC 1, la pratique sportive…

• Séquence « rouge » : relative à la connaissance du milieu sapeur-pompier, à ses valeurs, à des manœuvres…

Au collège Vinci, 14 élèves, volontaires, issus de classe de 5ème, 4ème et 3ème ont participé à la formation et sont devenus cadets de la sécurité civile (diplôme de cadet et diplôme du PSC1.

Remerciements et reconnaissance à ces cadets qui sont aussi déjà intervenus dans le cadre d’incidents au collège et sont, dans l’ombre, au service des autres élèves.

Bien à tou-te-s.
Les cadets de la sécurité civile du collège Vinci de Chassieu.